mercredi 18 juillet 2012

Conseils et infos pratiques

Pour préparer notre voyage, j'avais lu beaucoup de blog, forum, guide. Je rassemble ici quelques conseils.

Les billets d'avion (qui sont une part importante du budget) :

- pour obtenir des prix intéressants, il faut commencer à regarder 6 mois à l'avance, j'ai commencé à regarder un an avant et je regardai régulièrement, on a acheté nos billets mi mars pour un départ le 24 juillet et un retour le 9 aout, nous avons payé nos billets 668 euros par personne, pour un vol avec Qatar Airways, 15h de voyage dont une heure d'escale à Doha, à l'aller comme au retour. J'ai utilisé les comparateurs liligo.com et acheté sur opodo. En discutant avec d'autres français, nous avons remarqué que d'avoir fait attention à l'avance nous a permis une économie non négligeable, les gens avaient payé leurs billets entre 900 et 1100 euros et avait souvent des escales longues.

Les hébergements :

- beaucoup de gens aiment ne rien reserver (à l'exception peut etre de la première nuit), c'est un choix de voyage, nous avions tout reservé depuis la France pour ne pas avoir à se soucier sur place de trouver quelque chose qui nous convient. Cependant attention, en particulier sur les Perhentian, des gens qui ont fait la traversée en bateau avec nous se sont retrouvé sans logement ou d'autres dans des endroits sordides. Si vous ne voulez pas reserver avant de partir pour les Perhentian, reserver au moins quelques jours avant ! Certains hébergements sont pris d'assaut, ainsi Abdul Chalet étaient totalement complet pour juillet et aout déjà début avril !
Pour Kuala Lumpur, vous pouvez bénéficier de prix intéréssants si vous réservez tôt.
Nous avons choisi nos hébergements grace au site tripadvisor
- Nous avons trouvé que la Malaisie était beaucoup plus chère sur les hébergements que la Thailande. Je ne parle meme pas de Singapour

La nourriture
:

C'était varié et délicieux, nous avons gouté à tout, nous n'avons jamais été malade (sauf moi après le steamboat aux Cameron Highlands). Nous avons bu des glaçons, aucun soucis.
La Malaisie est un pays majoritairement musulman, on n'a donc jamais ou presque vu de porc (donc pas de bacon dans les burger par exemple).


Des fruits sur le marché couvert à Tanah Merah en Malaisie: les ramboutans (rouge avec des "poils" verts), les mangoustans (violets avec une tige verte), les longanes (petite boules beiges avec tige), des langsats ? (au premier plan), des pastèque,  goyave ? (derriere les mangoustans), derrière les pastèques,  des tamarins ?

Les transports
:

- le bus : Il était très facile de se déplacer en bus, pour les destinations touristiques, si ce n'est pas pendant un week end ou durant les vacances de Malaisie, il n'est pas necessaire de reserver à l'avance le bus, il suffit de se rendre à la gare routière un peu avant pour trouver et acheter un billet. Les bus sont vraiment confortables et pas très cher (moins de 10 euros pour 5h de bus), par contre, la climatisation est glaciale, penser à prendre un pull.
- le métro : à Kuala Lumpur comme à Singapour c'était notre moyen de transport préféré, ce n'est pas très cher, pratique, rapide et climatisé !
- le taxi : nous n'avons pris qu'une seule fois le taxi, de Kuala Besut Jetty à Tanah Merah, notre chauffeur a roulé sans nous effrayer, nous n'avons pas trouvé ça trop cher (presque 1h30 pour 62 RM, pas de meter).
- le train : très confortable, nous avions reservé depuis la France, nous n'avons pas réussi à reserver par le site internet national ( ktmb.com.my ), nous les avons donc contacté par mail (callcenter@ktmb.com.my) et reservé par ce biais, ils sont très efficace, nous avons retiré et payé nos billets au comptoir de la gare de départ, environ 30 euros par personne pour 700 km en 12h, il y a des trains express, (du nord est de la Malaisie jusqu'à Singapour) en cabine couchette en première classe. Par contre, le train n'est pas rapide.
- le bateau : pour rejoindre les Perhentian, il faut prendre un bateau (fast boat) depuis Kuala Besut Jetty, achetez tout de suite un aller retour car il n'y a pas de vente de billet sur les iles. Les Perhentian sont à 20km du continent. Pour se déplacer entre les différentes plages ou iles, il y a des taxiboat, on paye en fonction de la destination un prix fixe par personne, ce n'est pas dégressif et les prix doublent de nuit. Attention, ça remue beaucoup.
- l'avion : il y a plusieurs compagnies low cost qui vous permettent de voyager plus rapidement, si vous reservez tôt, vous pouvez avoir des prix très intéressants.

Nous avons trouvé que les chauffeurs roulent souvent comme des fous, c'était effrayant. Si comme moi, vous êtes un peu sensible du mal des transports, prenez des médicaments pour l'éviter, personnellement j'ai pris du Mercalm que j'ai trouvé très efficace.



Encore des palmiers à huile


Les Perhentian :

Ce sont vraiment des iles sublimes, mais il n'y a aucun distributeur automatique, aucune banque et aucun money changer, peu de commerce/hébergements prennent les carte bancaires, donc il faut impérativement prévoir assez de Ringgit, surtout si vous prévoyez de faire de la plongée ce qui augmente le budget.
Il y a deux iles, la petite Kecil, plus animée (barbecue sur la plage), un peu plus backpacker, et la grande Besar, plus familiale, plus tranquille, un peu plus chère. Nous avons préféré Kecil.
Il n'y a pas de sandlfies aux Perhentian ni de méduses. On peut en revanche y observer une faune et une flore très riches que ce soit sur la terre (varan, écureuils, serpents...) ou sous l'eau (poissons nombreux et variées, tortues de mer, requins à pointes noires, anémones, coraux...).

Snorkeling :
(c'est profiter des fonds, de la faune sous marine sans bouteille), si c'est à partir de la plage, c'est évidement gratuit. 
Quel équipement pour le snorkeling : vous pouvez le louer si vous n'en faites qu'une fois ou deux, mais si vous en faites plus, il est intéressant d'avoir son matériel, un masque et un tuba sont la base (on peut en trouver pour une dizaine d'euro à Décathlon), on peut y ajouter éventuellement des palmes, mais c'est encombrant je trouve. Pour se protéger les pieds si on ne porte pas de palmes et si il y a beaucoup de coraux (morts, parce qu'on ne marche pas sur les vivants !) on avait acheté des chaussures aquatiques (10 euros à Décathlon et le design a évolué depuis les sandales d'eau !) et des T-shirt pour se protéger des UV, ce sont des T shirt en lycra (donc plus agréable à porter mouiller que des T-shirt en coton), ils sèchent vite. Ca permet de se protéger éfficacement des coups de soleil sur le dos et les épaules qui sont très exposés. La crème solaire tue les coraux.
Les snorkeling trip sont des excursion en bateau (quelques heures ou la journée), souvent pas très cher, permettent de voir plusieurs bons spots (à partir de 25 RM).

Budget :

Le budget à prévoir est supérieur à celui de la Thaïlande, surtout pour l'hébergement, chaque nuit nous a couté entre 20 et 100 euros. Pour les repas, c'est bon marché, on pouvait manger pour 3 euros par personne et par repas dans des petits restaurants. Sur les iles, on comptait 100 Ringgit par jour pour deux 25 euros), si on ne boit pas d'alcool (vraiment cher).
Le budget total a été de environ 1500 euros par personne en comptant tout sur place, les vols depuis Paris, deux nuits à côté de l'aéroport CDG, et l'aller-retour en TGV depuis Strasbourg 
Pour obtenir les meilleurs tarifs sur le TGV en France, prendre des billets PREM'S dont le nombre est limité dans chaque train, en vente à partir de 3 mois avant le départ (25 euros un Strasbourg Paris par exemple), mais les conditions de remboursement ou d'échange sont particulières.

Quelques idées de prix (sur les Perhentian, qui sont réputées pour ses prix surélevés par rapport à des endroits moins touristiques), les prix dépendent de la saison, ici prix en haute saison :
- nuit en dortoir : 20 RM par persone (D'lagoon, sur Kecil)
- bungalow/chalet : nuit en chambre double, ventilateur, salle de bain privé 40 à 80 RM sur Kecil 
- bungalow/chalet : nuit en chambre double, ventilateur, salle de bain partagée 30 à 60 RM en moyenne sur Kecil
- bungalow/chalet : nuit en chambre double, climatisation, salle de bain privée : 130 à 300 et bien plus sur Kecil et Besar.
Les prix sont sans le petit-déjeuner.
Sur les sites internet des différents hébergements, ils proposent souvent des packages tout compris (hébergement, 3 repas, activités : snorkeling ou plongée) pour plusieurs jours, les prix ne sont vraiment pas intéréssants.
Repas (Kecil (Coral Bay, D'lagoon) comme Besar (Teluk Dalam), les prix des repas sont similaires
- riz frit au poulet : 8 RM, 
- burger-frites : 10 RM, 
- des pates bolognaise : 8 RM
- pancake aux bananes 8 RM, 
- roti canai 4 RM, 
- salade de fruit 5 à 10 RM, 
- jus de fruits frais 6 RM, 
- grande bouteille d'eau 3,5 RM, si vous remplissez votre propre bouteille avec leur réserve d'eau potable 1,5 RM la grande bouteille.
- canette de Coca, ice tea, etc... 2,5 RM
- bière en canette Tiger 10 RM, 
- chicha 25 RM, 
- barbecue sur Coral Bay (Kecil) : 18 RM (c'est le meme fonctionnement pour tous les restaurants : vous choisissez votre viande ou poisson, et c'est accompagné de sauces, riz blanc cuit à la vapeur, de salade, pomme de terre, morceaux de fruits frais et une boisson (sirop).
Activités :
- Un snorkeling trip : 25-40 RM pour une sortie sur les Perhentians
- Plongée en bouteille : 80 RM - 200 RM
- PADI Open Water (formation théorique et pratique de plongée sur 4 jours, reconnue internationalement, permettant de ne pas faire que des baptêmes) : 950-1200 RM
- Taxi boat d'une plage à l'autre (prix affichés) 15 à 35 RM par personne, le double de nuit.
- l'aller-retour en fast boat depuis Kuala Besut Jetty : 70 RM.

Divers :

Nous nous sommes toujours senti en sécurité partout.
Nous avons préparé le voyage avec le guide Lonely Planet qui est très bien fait.
Il n'y a pas toujours de papier toilette en Malaisie, pensez à prendre un paquet de mouchoir.
Il n'y a pas besoin de visa pour les ressortissants européens pour un séjour inférieur à 3 mois.
Tout le monde ou presque parle anglais.
Il n'y a pas de vaccin obligatoire, mais les universels (tétanos, coqueluche, diphtérie, hépatite B) sont conseillés, ainsi que l'hépatite A et la fièvre typhoïde, munissez-vous de répulsifs contre les moustiques, (à acheter en pharmacie en France, vérifiez bien qu'ils sont efficace sur les moustiques malaisien ou à acheter sur place).
Nous avons voyagé pendant le ramadan, cela n'a pas été génant (souvent les restaurants, accueil des hébergement étaient fermé pendant une heure ou un peu plus en début de soirée).
1 euro = 3,7 Ringgit
On trouve du wifi quasiment partout.
Attention, pour retirer des ringgits à un distributeur automatique avec votre carte bancaire, il y a toujours des frais (pour moi un peu plus de 6 euros).

Pour rejoindre le centre de Kuala Lumpur de l'aéroport international (KLIA), il y a plusieurs solutions :
- le taxi (3 personnes) coute environ 65 RM
- le KL Ekspress : solution la plus rapide, 28 minutes, 35 RM par personne (vous amène à KL Sentral)
- le KL Transit train : 3 arrets avant d'arriver à KL Sentral, 35 RM par personne (mais au retour, nous avons pris un billet de KL Sentral à Salak Tinggi puis de Salak Tinggi à KLIA ça nous a couté en 12,5 + 3,20 = 15,70 RM, bizarre...)
- l'Airport Coach : solution la plus économique, 10 RM par personne, 1h de trajet, il y a un arrêt à la gare routière de Puduraja, puis un arret à KL Sentral, pour 18 RM elle vous dépose dans votre hotel si il est dans le centre de Kuala Lumpur (ce qui n'était pas notre cas).

Pour rejoindre le centre de Singapour depuis la gare de Singapour (Woodlands), il faut prendre un bus qui vous amène à la station de métro "Woodlands", le trajet jusqu'au centre prend entre 30 et 45 minutes.

En Malaisie, l’alcool (enfin surtout la bière car les autres alcools étaient quasi inexistant sauf dans quelques bars à Kuala Lumpur où ils étaient ausi cher qu'en France), était souvent interdit dans les restaurant où nous allions (comme sur notre dernier hébergement dans les iles) ou alors vraiment cher par rapport au reste (la bière coutait presque 3euros la canette soit plus cher qu’un repas local (le riz frit au poulet coutait le meme prix qu’un burger frites ou qu’un plat de pate bolognaise soit 2 euros), les jus de fruits frais pressés coutaient le meme prix qu’un plat, une salade de fruit coutait le meme prix qu’une bière, je pensais que les rapports de prix seraient bien différents, en Thailande un plat occidental coutait beaucoup plus cher qu’un plat local et les jus de fruits frais ne coutaient presque rien, comme la bière, les coktails étaient deux fois moins cher qu'en France.



Bon voyage !


Le blog de notre voyage précédant en Thaïlande durant l'été 2011 : http://17joursenthailande.blogspot.com


Le blog de notre voyage au Canada et à New York durant l'été 2014 :
http://17joursaucanada-nyc.blogspot.fr/

1 commentaire:

  1. Hello Léa, excellent post ! Merci pour toutes ces infos, basiques mais supr pratiques. On part dans un mois pour 3 semaines, Bornéo d'abord puis la péninsule et les Perhentians ensuite - on va bien s'inspirer de tes conseils !

    Laurent, un Strasbourgeois aussi mais maintenant exilé :)

    RépondreSupprimer