lundi 30 juillet 2012

Kuala Lumpur



Avant l’atterrissage à Kuala Lumpur, on ne voyait que des champs de palmiers à huile, j’en avais beaucoup entendu parlé mais je ne pensais pas qu’il s’agissait de culture de cette ampleur : tout ce que nous avons aperçu du sol malaisien depuis l’avion était recouvert de palmier bien rangé, puis de l’aéroport au centre ville (60 km) il n’y avait que des champs de palmiers le long de la route !


Les champs de palmiers à huile

Nous avons pris le métro aérien (MRT) pour arriver jusqu’à notre hôtel, la ville est très verte, il y a beaucoup d’arbres (pas que des palmiers) et de buildings futuristes. Traverser les grosses avenues à 4 voies était un peu angoissant, même si pour les voitures le feu est rouge, qu’on ai appuyé sur le bouton pour piéton, le feu ne passe pas au vert pour nous. Les rares feux verts qu’on ai vu pour les piétons il y a un piéton vert lumineux qui court avec un décompte rapide du temps qu’il reste avant le retour au rouge. Il y a aussi beaucoup de bâtiments à l’architecture qui me rappelle les sultans, les contes des milles et une nuit, etc… quelques mosquées avec dôme et minarets, un très gros Chinatown qu’on a aperçu et qui a l’air haut en couleurs et un quartier indien.
Notre hotel est le Somerset Ampang, c'est un hotel très confortable, dont les chambres sont en réalité de petits appartements avec cuisine, machine à laver, etc... (une centaine d'euros la nuit avec petit déjeuner), il y a une piscine à débordement sur le toit avec vue sur les tours Petronas. L'hotel est situé à 15 minutes à pied des tour Pétronas et à 5 minutes d'une station de MRT. Pour bénéficier de prix intéressants pour les hotels de catégorie supérieure, il faut reserver assez tôt.
Vue de notre chambre


On est allé faire un tour en ville, on a vu les tours Petronas de près, ces deux tours de 452m de haut (88 étages) sont vraiment impressionnantes ! 
Les panneaux sont écrits dans notre alphabet, des mots malais ressemblent beaucoup au français ou à l’anglais mais avec une orthographe différente : Teksi, restoran, polis…
Pour le petit déjeuner nous avons eu un buffet avec des œufs brouillés, du riz aux légumes, des petites saucisses, des céréales, des jus (orange ou papaye verte), et des fruits, il y avait entre autre de la pastèque jaune qui avait exactement l’apparence d’une orange coupée mais le gout fade de la pastèque, et une version verte qui ressemblait à un quartier de pomme verte.
Les tours Petronas
On est allé visiter le Golden Triangle qui est le quartier moderne, que des buildings avec quelques arbres, c’est quand meme très vert et ombragé et c’est bien agréable, des autoroutes à 6 voies et le métro aérien, c’est assez dingue comme endroit, les boutiques (aux tailles démentielles) Chanel, Vuiton, Cartier, Gucci se succèdent… C’est propre, mais les trottoirs sont à pleins de niveaux différents, on a l’impression de tout le temps monter des escaliers à longues marches. Il n’y a aucun vélo mais beaucoup de scooter, leurs conducteurs portent des vestes ou des gilets à l’envers, enfilé le dos devant et ouvert derrière. Il y a aussi entre deux gros buildings des tout petits restaurants à un étage entouré par énormément de verdure.
On est monté dans la deuxième tour la plus haute de Malaisie, la tour Ménara (parce que pour monter dans les Pétronas il faut venir faire la queue à 6h30 du matin prendre un des tickets dont le nombre est limité…), c’est une tour qui ressemble à une épingle avec une "tige" fine sans fenetre puis un gros bulble vitré surmonté d’une antenne, 421 mètres de haut. Bien qu’elle soit dans l’hyper centre, elle est entourée d’un grand parc sur une colline qui est une reserve naturelle de la foret primaire qui est restée intacte depuis toujours (Bukit Nanas), on peut y appercevoir des singes. La tour ressemble à une attraction dans un parc à thème, il y a des navettes qui viennent nous chercher à l’entrée du parc pour nous amener à l’entrée de la tour. Il y a pleins de petites attractions autour de l’entrée, ça fait un peu bizarre, pas très authentique : on peut s’y faire prendre en photo avec des serpents, des perroquets, sur un petit poney, à coté de formules 1 (on en voit beaucoup exposées dans la ville, d'ailleurs, sponsorisées par Pétronas qui est une compagnie pétrolière) ou visiter une reconstitution d’un village de la jungle : on passe sur une pseudo pont suspendu, mais ça fait vraiment carton-pâte, ça a l’air de plaire aux touristes asiatiques qui s’y prennent tous en photo ! Il y a aussi un karaoké, un cinéma 6D (que sont les 3 autres  dimensions qu'on ne connait pas ?? on nous jette des choses dessus pour que ça fasse plus réel ??), et plusieurs stands où on nous prend en photo devant une photo de la ville sous les feux d’artifices.
La montée jusqu’à la plateforme d’observation est assez impressionnante, ça fait un déclic dans les oreilles plusieurs fois, l’ascenseur n’a pas le temps de faire défiler le numéro de chaque étage mais nous donne seulement l’information tous les 50m !
A la plateforme d’observation, la vue est vertigineuse sur la ville, on ne voit pas très loin il y a un genre de brouillard (du à la pollution ?), mais on note tout de meme le nombre de parcs et le nombre de chantiers, la ville est en dévelopement, partout on a pu lire « opening soon », etc…
Les tours Petronas depuis la Tour Menara
Vue depuis la tour Menara

Il y a plein de stands de souvenirs kitsch (les tours pétronas en porte-clé, les boules à neige, etc…) mais les vendeurs ne sont heureusement pas du tout insistant.
En sortant on se fait tout de meme interpellé pour nous montrer notre photo devant la photo de la ville et on nous la propose aussi sous forme de porte-clé.
Puis on est allé dans un des plus grands centres commerciaux (le Berjaya) qui abrite un parc d’attractions avec montagnes russes, etc et plusieurs cinémas dont un qui a des écrans de 5 étages de haut ! Il y a partout des stands qui vendent d’énormes peluches.
Le parc d'attraction dans le centre commercial Berjaya

Il n’y a pas énormément de choses à visiter dans la ville (nous n'aurions aussi pu nous balader à Chinatown, à Little India, visiter des mosquées, des musées ou aller voir les Batu Caves, mais avec le décalage horaire nous avons du mal et nous n'aimons pas l'ambiance oppressante de Chinatown), qui est surtout un centre d’affaires, c’est peut être pour ça que les principales activités (clichés des gouts féminins ?) de la ville sont le shopping, les cours de cuisine et les spa !
Il y a trois grosses communautés, les musulmans (les Malais), les chinois et les indiens, et dans la rue, les voiles colorés se mélangent aux mini short et débardeurs des chinoises et aux sari.
Ce qui est surprenant ici dans les transports en commun c’est qu’il y a trois compagnies qui se partagent les trois lignes de métro aérien, et donc pour aller d’un endroit à un autre, on doit parfois utiliser deux lignes différentes et donc acheter des tickets différents à chaque correspondance. Mais le réseau de transport en commun est bien fait et se déplacer dans la ville est facile.
On a croisé des gens lisant le Coran et priant sur l’Ipad !
Il y a des subtilités locales : pour les fastfood : au KFC on peut prendre du riz à la place des frites, au macdo il y a une version aboutie du big mac : le méga mac avec 4 steacks, mais aucune spécialité au bacon, pour pouvoir être certifié halal. Il y a des macdo vraiment à tous les coins de rues. Les chips, gout classique, sont aromatisées au vinaigre. On a vu dans un Strasbucks, des sandwich faits avec du pain vert, pas très apétissant…
Pour notre dernière soirée à Kuala Lumpur, on avait repéré sur internet un petit restaurant sympa pas loin de notre hôtel, évidemment quand on arrive devant on nous annonce que c’est fermé. Du coup, on a marché vers les tour Petronas jusqu’à trouver un endroit qui nous plait pour diner, après 20 minutes de marche dans un parc dans l’hyper centre (avec des petits lacs, des bassin avec fontaines et lumières, la mosquée du centre animée à cause de la rupture du jeune du ramadan, d’ailleurs dans le parc il y a plusieurs familles qui pique-nique pour le ramadan). Finalement on opte pour un genre de pub lounge qui s’apelle « la bibliothèque », la déco est sympa, c’est comme une vieille bibliothèque, il y a des sortes de « lustres » formé par des vieilles lampes de bureau attachée en cercle, c’est plutôt rigolo. La seule photo du bar est une énorme photo des galeries lafayettes de Strasbourg en noir et blanc, qui s’avère être une pub pour Kronenbourg, ça nous fait sourire parce qu'on habite à Strasbourg. On prend un fish and chips, un genre de poulet farci et ce qu’il y avait sur la carte comme un petit snack mais qui est en réalité un vrai plat : une douzaine d’ailes et cuisses de poulet à une sauce barbecue, c’était très bon mais bien trop copieux.
les tour Petronas de nuit

Nous ne restons que deux jours à Kuala Lumpur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire