dimanche 29 juillet 2012

Les Cameron Highlands


On se rend à la gare routière de Puduraja à Kuala Lumpur pour prendre un bus pour les Cameron Highlands. On arrive à peine devant le bâtiment qu’on est happé par des vendeurs qui nous guident jusqu’à leur stand de bus.
Le choix est complexe, il y a énormément de compagnies de bus et d'après le Lonely Planet, il y a des compagnies plus dangereuses que d'autres, il y a beaucoup d'accident... On choisi la compagnie Unititi (37 RM par personne). On doit attendre le bus pendant une heure, on attend dans une salle au plafond très bas (Damien touche presque), avec moquette au sol, c’était très bruyant, les rabatteurs parlaient forts dans leurs talkie walkie et ça résonnait pas mal. 
On a acheté un smoothie à la passion dont on pouvait choisir quelle gelée on voulait ajouter ( ??), le taux de sucre (normal, peu, très peu, beaucoup ou maximum), je prend le normal et on avait l’impression de boire de la confiture.
Les bus (VIP) sont assez spéciaux : ils n’ont que 3 sièges par rangée, entre 8 et 12 rangées de sièges, parce que ce sont des sièges très confortables, on a l’impression d’etre dans des fauteuils, ils sont très larges, inclinables avec support pour les mollets. La décoration du bus est aussi particulière avec des petit rideaux à franges.
Le trajet se passe bien, il dure 4h30, pendant près de 3h la route n’était entourée que de culture de palmier. Puis on est entré dans les montagnes, avec une végétation dense (beaucoup de grands arbres, et des fougères géantes bien plus haute que le bus !), sur le coté de la route il y a des petites cabanes sur pilotis avec des toits en paille où des gens vendent des fruits, essentiellement des durian qui sont des gros fruits avec une odeur tellement spéciale qu’il est strictement interdit d’en emmener dans les transports et dans les hôtels ! Le bus klaxonne avant tous les virages en épingle à cheveux pour se signaler, il y a quelques dépassements un peu angoissant.
Fougère arborescente


D'autres fougères géantes

On arrive à Tanah Rata qui est la ville dans laquelle nous allons loger durant deux jours. On marche vers notre guesthouse, Gerard's place, qui est affiliée à la Father Guesthouse actuellement en travaux, et sur la route un pick up nous interpelé : « Damien ? » ils sont venus nous chercher.
La route menant à Gerard's place
La propriétaire est très sympa, la guesthouse ressemble à une colocation, nous avons notre chambre et salle de bain, mais le salon avec TV, la cuisine sont communs. Les chambres avec salle de bain privée coutent environ 30 euros la nuit avec le petit déjeuner.
On va en ville tester la spécialité locale chinoise, le steamboat, qui est une sorte de fondue au bouillon de poule (ou autre au choix) dans lequel on cuit nous meme des légumes, des nouilles, des œufs, de la viande, du poisson, des crustacés, du tofu. L’ambiance du restaurant (May Flower à Tanah Ratah) est très particulière, c’est une salle assez grande éclairée par des néons normaux ou roses, tout semble très sale, la table colle, les menus je n’en parle pas, les chaises sont en velours, on a l’impression de jouer à la dinette parce que tous nos couverts, assiettes, bol, etc… sont en plastique rose. Je découvre avec horreur les toilettes (on attend son tour dans la cuisine), on marche sur du carton imbibé de je ne sais pas quoi… Les toilettes sont effrayantes, à la turque, la porte se ferme par une baguette de bois qu’on coince dans une petite fente, c’est vraiment sale et la chasse d’eau est pittoresque : on verse une casserole qu’on remplit dans un bac d’eau trouble… Rapidement on est dégouté du repas, tout a le gout de poisson et on évite de tester les bouts de viande de bœuf qui ont l’air plus que suspect… le reste a une texture tellement caoutchouteuse, des genre de pouple, du surimi, des « boules de poisson »… on s’en va rapidement et je serai malade toute la nuit (effet placébo ou vraiment ? ).
Le steamboat

Le lendemain on fait un tour pour visiter la campagne (Countryside Leisure Tour, 25 RM par personne), proposé par Cameron Secret, c’est un tour en minibus avec trois françaises et des chinois, c’est pas tout à fait notre genre, on nous dépose avec le minibus, on a 30 minutes pour visiter et aller au prochain truc. On visite un centre de culture de rose (5RM l'entrée) qui est rempli de statues Disney en plastique grandeur nature, ce qui a l’air de beaucoup plaire aux chinois, c’est tellement improbable. (en fait on retrouvera tout au long de la journée ces statues (des abeilles pour la ferme de miel, des fraises géantes pour la ferme de fraises, etc…), on a fini plus tôt que le groupe et on va faire un tour au marché.










 Puis on visite un jardin avec des ruches, une ferme de fraises qui sont très bonnes, une serre à papillons, insectes, phasmes et serpents.







Un phasme dans la ferme aux insectes



On va ensuite voir les plantations de thé et l’usine qui transforme le thé. C’est vraiment très joli, on nous fait gouter un thé qui est tellement sucré qu’on dirait du sirop pur ! On y achète du thé fait ici, en sachet et en vrac. Il n'y a que du thé noir et des thés aromatisé.



Plantation de thé aux Cameron Highlands




On n’a pas adoré cette journée qui était bien trop organisée, à devoir attendre les retardataires, voir des boutiques qui ne nous intéressent pas trop. Nous aurions peut etre du faire plutot la journée dans la "Mossy Forrest". Le soir, comme la veille, on a pu discuter avec d’autres gens, qui avait la trentaine, c’était sympa, il y a beaucoup de français en Malaisie, on nous a dit que 70% des touristes sont français, c’est surprenant parce que je n’avais pas l’impression que ce soit un pays dont on parle beaucoup (contrairement à la Thailande, Vietnam, Laos, Birmanie…)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire