mardi 24 juillet 2012

Singapour

Nous allons passer deux jours dans cette cité-état.
On arrive à la frontière vers 10h du matin, le personnel de l’immigration de Malaisie monte à bord du train pour valider notre sortie du territoire, puis on traverse la frontière pour arriver à Singapour, on descend du train et on passe l’immigration, notre visage est comparé aux personnes recherchés sur l’ordinateur, puis on passe dans un détecteur de métaux et tous nos bagages passent aux rayons X, un douanier nous demande d’ouvrir nos sacs et sacs à mains. Ici, on ne plaisante pas avec beaucoup de sujets, le trafic de drogue entraine souvent la peine de mort, il est strictement interdit d’apporter des chewings gum en grande quantité, des armes à feu, des feux d’artifices, des animaux, des briquets en forme d’arme à feu, les publications obscènes, les enregistrement piratés. On nous met en garde rapidement sur les amendes encourues en cas d’abandon de déchets ou papier en dehors d’une poubelle, de manger ou boire dans le métro, de fumer dans un endroit interdit…
On prend un bus puis le métro pour rejoindre notre auberge de jeunesse. Les gens sont très gentils et nous indiquent notre chemin. Pour le bus, les tickets sont des bouts de papiers tamonnés à la date et heure. Les tickets de métro sont des cartes magnétiques rigides qui sont sous caution (75centimes d’euro), le métro est incroyablement propre, tout est très ordonné, on nous indique où attendre (devant chaque porte de wagon pour la montée depuis le quai), les rails et l’espace reservé au métro sont protégé du quai par un tube de verre avec des portes qui s’ouvrent face aux portes du métro. A l’intérieur du métro il y a des écran qui nous indique à quelle station nous sommes et de quel coté du métro les portes vont s’ouvrir, des hauts partleurs nous encouragent à dénoncer tout bagage abandonné ou comportement suspect en appuyant sur un bouton d’urgence, les annonces sont faites en anglais et en chinois. Le métro est aérien en dehors de la ville et dans le centre il devient souterrain. La ville est très verte, il y a des parcs et des arbres partout, c’est très propre, très organisé, il y a le long de la plupart des trottoirs des petits toits pour que l’on puisse marcher sans être mouillé par la pluie. Il pleut 3 gouttes, c’est la première fois depuis qu’on est arrivé qu’il pleut en journée.
Notre auberge de jeunesse est le green kiwi Backpacker, c'est très sympa, (83 dollar par nuit pour un "dortoir privé" avec lits superposés, et petit déjeuner pour deux, le lit en dortoir coute 23 dollar avec petit déjeuner, dans Little India, à 5 minutes à pied de l'arret de métro Boon Kheng) on dépose nos sacs et on va faire un tour en ville. On va se ballader dans le quartier des affaires, plein de gros buildings, il y a partout dans la ville, des immeubles qui ressemblent à des HLM, c’est assez surprenant. On a mangé dans un restaurant japonais, les serveuses chaque fois qu’on croisait leur regard nous disait hello alors qu’on était dans le restaurant depuis longtemps… C’était très bon. On est remonté une avenue pour rejoindre Chinatown, sur cette avenue il y avait un magasin de robe de mariée qui s’alternait avec un restaurant, et ça pendant plusieurs centaines de mètres, improbables. Il y avait pas mal de petites maisons à 2 étages, aux façades très colorées, de type colonial, les rues sont bordées d’arbres, on avait l’impression d’etre aux états unis. 


Puis on est arrivé à Chinatown qui est très propre comme la ville, on a visité le temple de la relique de la dent de buddha et on est tombé en pleine céréomonie, le temple était pleine de bonze et des gens qui priaient en chantant, c’était très entrainant, accompagné par des vapeurs d’encens, c’était vraiment sympa ! Il est interdit d'y entrer en short ou débardeur, mais ils pretent gratuitement des sortes de jupes et des étoles.
Le temple de la relique de la dent de Bouddha, Singapour
Cérémonie religieuse au temple de la relique de la dent de Bouddha


On a visité le temple hindou Sri Mariamman, qui se trouve à Chinatown. L'entrée est gratuite sauf si vous avez un appareil photo.
Temple hindou, Singapour



Puis on s’est baladé dans le quartier colonial et sur les quais, il y avait des buildings délirant, on avait l’impression d’être à Manhattan, il y avait beaucoup de sculptures éparpillées dans la ville, de Dali, Botero, Liechtenstein, etc…
On a vu le Merlion qui est le symbole de la ville, une fontaine mi lion mi poisson, on a vu l’impressionnant Marina Bay Sand qui sont 3 buildings reliés par un très long bateau au sommet. Il fait très chaud, et la vie est vraiment chère ici, ça nous change de la Malaisie ! On a vu la cathédrale de Saint Andrews construite au 19eme siècle, c’est assez surprenant de voir une cathédrale au milieu de buildings !


Les quais, Singapour

Le Marina Bay Sands
La cathédrale Saint Andrews, Singapour



On est allé se ballader dans le parc du fort Canning, il y avait d’énormes palétuviers, beaucoup de fougères, des palmiers, des bambous. Visiter une ville avec cette température est vraiment éprouvant !


Parc du Fort Canning, Singapour et sa végétation envahissante


Le soir, on est allé manger dans un food center, c’est une institution à Singapour, il y en a partout et les Singapouriens en raffolent, il s’agit d’une sorte de halle couverte et rafraichie par des ventilateurs mais ouvertes sur les cotés, il y a pleins de petits stands de nourriture en dur (qui font 2m de large maximum, 5m de profondeur), ils cuisinent devant nous, on montre ce qu’on veut soit sur les menus qui sont affichés et illustrés de photo au niveau de l’enseigne du stand, on paye, ils préparent, on peut manger sur place, c’est ce que fait la majorité des gens, il y a pleins de tables et de chaises dans cette halle et on doit trouver une place, on partage souvent notre table avec des inconnus. On était dans le food center de Lavender street qui est juste à coté de chez nous, on était les seuls touristes, il y a essentiellement de la cuisine chinoise, la spécialité étant les raviolis et le poulet laqué, on peut y manger du requin, du crocodile, de la tortue ( ???) et je pense bien d’autres surprises qu’on a pas comprises. Les menus sont écrits en chinois et en anglais mais on ne comprenait pas grand chose car il s’agissait surtout de nom chinois écrit dans notre alphabet, on a donc pris au hasard, c’était des ravioles cuites à la vapeur, servies dans les boites en bois tressé qui ont servi à la cuisson, l’intérieur des ravioles avait le gout du chou farci, c’était délicieux, on a aussi pris deux boules de pain très aéré farcie à probablement une viande avec de la sauce tomate, ça n’avait pas du tout le gout du pain, c’était aussi très bon, on a pris des ravioles cuites à la vapeur puis fries, ça avait un gout un peu sucré. On a partagé notre table (ronde) avec des Singapouriennes chinoises plutôt jeunes qui étaient vraiment antipathiques, on n’a pas échangé un mot ni un regard, elles sont parties rapidement en laissant tous leurs plats et boissons à peine entamée en bazar sur la table, des employées du food center s’empressent de tout nettoyer et débarrasser, ça a l’air d’etre une coutume ici de tout laisser en désordre, les gens laissent les os et autre déchets sur la table plutôt que dans les assiettes c’est assez surprenant dans une ville aseptisée et où le moindre abandon de papier dans la rue vous expose à de très fortes amendes. Les familles ou groupes de chinois ont une façon très différentes de manger que nous (qu’on a vu en Malaisie comme à Singapour) : ils ne commandent pas un plat par personne mais plusieurs plats qu’ils laissent au milieu de la table et chacun vient picorer dans les différents plats pour les mettre dans leur bols. Un chinois qui mange une soupe est assez surprenant : il porte le petit bol à sa bouche d’une main, lappe rapidement et bruyamment son contenu en s’aidant des baguettes, ils font ça à toute vitesse comme si c’était un concours de rapidité !
Les tables du food center de Lavender street, Singapour
Les boissons sont commandées dans un stand spécialisé, les gens boivent ici de la bière en grande bouteille en verre de 50 ou 75cl ou de l’ice tea au citron ou du thé vert glacé au jasmin  en cannette, il y a aussi beaucoup de milo (le chocolat chaud froid tout prêt, qu’on peut acheter partout et tout le temps, autant en thailande, qu’en malaisie ou ici à Singapour). On a pris des jus de fruits frais pressés, on pouvait choisir entre une bonne quinzaine de fruits !


Choix de jus de fruits frais, food center de Lavender Street, Singapour
On a très bien dormi dans notre auberge de jeunesse, le petit déjeuner était inclus et il était vraiment très bon, on avait des toasts avec du beurre, du beurre de cacahuètes, de la confiture de fraise et une confiture verte absolument délicieuse dont on a pas compris de quoi elle était faite (peut être de kiwi et d’amande), des fruits (fruits du dragon qui est un fruit à l’écorce rose fuschia, la chaire est blanche avec des points noirs, c’est très bon, de la pastèque et des quartiers d’orange), et du café.
On a pris une navette (toutes les heures, organisée par "SAEX" 4,5 dollar singapourien l'aller, il y a plusieurs arrêts disséminés dans la ville, sachant qu'un taxi aller coute 18 dollar) pour nous amener au zoo de Singapour  (25 dollar l'entrée, mais notre auberge de jeunesse nous a vendu des billets à 23 dollars) qui est à 10-15km du centre, notre quartier est vraiment bizarre, c’est la fin de little India et il n’y a presque que des toutes petites boutiques qui vendent soit de l’huile pour moteur en gros sceau, soit de la peinture ou alors des réparateurs-vendeurs de moto et scooter.
Le zoo de Singapour est réputé pour être un des plus beaux du monde et le plus beau zoo de rainforrest (foret tropicale), il mérite totalement ce titre, c’était exceptionnel, il n’y a aucune cage (sauf des vitrines pour les serpents et pour les pingouins), il y avait beaucoup d’espèces différentes de singes, dont certains étaient en liberté et nous ont passé à 5cm du visage c’est assez surprenant au début ! Les orangs outangs peuvent se déplacer de parc en parc grâce aux arbres et à des cordres tendues entre les arbres et ils se balancent au dessus des chemins au dessus de nos tetes ! Leurs milieux de vie naturels sont bien refait, et on se croit vraiment en pleine jungle !
Crocodile au zoo de Singapour


Un bébé orang outan avec sa maman

Sunbear


Une mangouste, le Timon du Roi Lion

Les animaux dangereux (lion, tigre blanc, rhinocéros…) sont séparé du public par une petite douve.



Il y avait aussi des crocodiles, des caïmans, des dragons de komodo, des tortues, des perroquets, des toucans, des flamands roses, des hippopotames, des girafes, des zebres, des phacochères, des genre de poupou de savanes comme dans le roi lion, des écureuils, des éléphants, des dugongs, etc… C’était très impressionnant !
Beaucoup de chinois se déplaçaient en scooter à 4 roues pour handicapé qu’on pouvait louer à l’entrée !
On a mangé dans un restaurant dans le zoo, on a gouté au plat national de Singapour qui est le Chicken rice, c’est du poulet grillé avec sa peau croustillante (il est coupé en petits morceaux mais sans enlever les os, la surprise est un peu désagréable !), du riz, un bouillon, des légumes verts en branches cuits à la vapeur avec des oignons frits (aucune idée de ce que c’est mais on en voit partout sur les marchés), ils ajoutent un genre de concombre cuit sous le poulet, c’était servi avec deux sauces : une sorte de sauce soja et une sauce rouge, j’ai pris une toute petite goutte sur ma fourchette pour gouter, c’était horriblement piquant ! On a gouté une salade de fruit, l’ananas est vraiment délicieux, on a eu du melon comme chez nous, c’est la première fois qu’on en voit.
On a gouté à la boisson locale qui est le kopi qui est un café « étiré » où l’on ajoute du lait concentré, c’était bon ! Il existe une version au thé qu’ils appellent le « teh ».
On est rentré en bus et on a vu Orchard road qui sont les Champs élysées, les boutiques gigantesques de luxe se succédaient, on est passé à Little India, à Kampong Glam qui est le quartier malais-musulman que j’ai trouvé un peu sordide parce que moins mis en valeur que le reste de la ville.


des façades d'une rue à Little India, Singapour
On a beaucoup de mal à comprendre les Singapouriens, l’anglais est la langue officielle mais ils parlent le Singlish qui est un anglais modifié, ils prononcent beaucoup moins de syllabes, avalent la fin de tous les mots et mettent des « lah » souvent à la fin des mots.
Demain, retour à Kuala Lumpur par un bus confortable, on a pris nos billets la veille du départ au Golden Mile Complex avec la compagnie Supernice (30 dollar par personne).
Pour notre dernier soir à Singapour, on est retourné manger au food center, un Singapourien (un vieux chinois) nous voyant hésiter sur le stand et le choix nous conseille sur ses préférences : du dim sum qui sont un assortiment de plusieurs ravioles cuites à la vapeur et une soupe de nouilles au poulet et aux champignons, le cuisinier a fait les nouilles devant nous à partir d’une boule de pate qu’il a étiré et claqué sur son plat de travail, tout était vraiment délicieux !
La soupe de nouille et le dim sum avec le vinaigre, food center Lavender Street, Singapour

Le lendemain, le 8 aout, on a quitté Singapour, on a du prendre un bus de transport en commun mais sans connaître l’arret où l’on devait sortir, etc… Un autre vieux chinois de Singapour est venu nous parler pour nous expliquer par où passer, il nous a meme accompagné jusqu’au comptoir des bus qu’on devait prendre en nous guidant à travers un quartier, il nous a expliqué que c’était des logements sociaux dans ce quartier bouddhiste habité par des Thailandais qui travaillent ici, je me disais aussi que les immeubles ressemblaient aux HLM français ! Le vieux monsieur nous raconte aussi qu’il est catholique, et nous montre la carte de sa paroisse qui ressemblait à un pass magnétique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire