vendredi 27 juillet 2012

Pulau Perhentian Kecil : D'lagoon


On a quitté notre première plage et notre premier hôtel par un bateau taxi qu’on a eu du mal à dénicher, malgré les panneaux indiquant à chaque bar les prix du bateau taxi, on nous dit toujours d’aller voir à coté. Celui qui veut bien nous emmener à notre prochaine plage, une plage « privée », le seul hébergement du nord de l’ile, a l’air d’avoir été dérangé dans sa sieste et de ne pas être du tout de bonne humeur, il peste tout seul dans son coin au moment de faire le plein (un drôle de ménage avec des  gros bidons d’essence et un flacon d’huile avec un tuyau, il verse une partie à coté... On part finalement et ça remue bien. Tous les conducteurs, que ce soit de bus ou de bateau ont l’air de conduire comme des fous. On longe toute la cote ouest pour dépasser l’extremité nord de l’ile, c’est vraiment très joli, l’eau a une couleur bleu plus ou moins clair selon si il y a du sable ou des coraux, puis la plage est faite de sable fin blanc et de gros bloc de granit et au dessus il y a la jungle dense. On arrive au D’lagoon, qui va être bien moins confortable mais beaucoup plus zen. Le prix de la course est fixée par personne et en fonction du lieu où on va et ce n’est pas dégressif, surprenant…
Le D'lagoon et sa plage

L'extremité Nord de Kecil, Perhentians


La salle de bain
Le D’lagoon est au milieu de nulle part il n’y a aucun autre hébergement à moins de 10 minutes de bateaux ou 45 minutes de marche sur un sentier à travers la jungle (sur les deux iles il n’y a ni routes, ni voitures, ni scooter ni vélo). On nous accueille avec un jus d’orange et on nous montre de la main la direction de notre chalet. Sur l’ile, ils ne parlent pas de bungalow mais de chalet ! Comme pour notre ancien hébergement, le chalet est sur pilotis et il est partagé en deux chambres. Nos voisines sont des françaises. C’est vraiment très très basique, 4 murs de planches avec un toit en taule ondulée, les fenetres sont juste une absence de planche à un endroit. Il y a un ventilateur d’une autre époque, tout rouillé, et la salle de bain est faite de 3 murs de béton avec des trous au niveau des yeux qui nous laissent voir la jungle juste derrière, un sol en carrelage, une cuvette de toilette et une tuyau rigide de douche, l’excédent d’eau toube dans un sceau qui contient une casserole en plastique et qui sert de chasse d’eau manuelle, on a pourtant un chalet « deluxe » (car on a notre salle de bain personnelle) à 20 euros la nuit. Nos voisines nous préviennent que si on a de la nourriture meme pas ouverte, il ne faut surtout pas la laisser dans les sacs dans la chambre sous peine d’avoir des souris qui viennent la nuit et qui rongent les sacs (ce qui est arrivé aux occupants précédant de la chambre…), on suspend donc à l’extérieur, sur notre terrasse le thé qu’on a acheté et les cookies. Une petite fiche dans la chambre nous indique que si des tortues sont en train de pondre sur la plage, le personnel viendra toquer à notre porte pendant la nuit ! et ça s’est produit il y a 3 jours on est donc en plein dans la saison !
Notre chalet
On va se baigner avec les masques, à 5 m du bord on voit un petit requin de 40cm qui nage entre les blosc de granit. Tout au bord, l’eau est relativement trouble et les coraux sont tous cassés à cause des petites vagues parce que ce ne sont pas les bateaux qui les cassent : un couloir fait de deux lignes d’eau indique le passage qui leur est reservé.
Un peu plus loin, le spectacle est vraiment magique, il y a des anémones avec des familles de poissons clowns : les deux adultes qui protègent leurs touts petits enfants dès qu’un poisson arrive, ils sont très mignons et jouent avec nos mains, on arrive meme à les toucher ! Il y a des coraux très variés, des gros blocs ocres, des « arbres » jaunes, roses et vert, des très grandes « tables » violettes et des dizaines de poissons : des gros poissons perroquet qui broutent les coraux comme de vrais poupous de la mer, d’autres poissons qui viennent mordre si on approche trop pres de leur territoire, des poissons aiguilles très fin avec un bec long et pointu qui restent en surface, on croisera meme des poisson humphead qui ressemble à un troupeau de vaches : ils sont noirs, avec une grosse bosse sur la tete qui leur sert à taper sur du corail ce qui en casse pour qu’ils le mangent, ils sont très gros, facilement un mètre de long, 50cm de haut et pèsent 40kg (dans le restaurant du D’lagoon il y des photos au mur de tous les poissons qu’on trouve ici avec des explications). L’eau est vraiment chaude, on a l’impression de rentrer dans un bain, et elle n’est pas très profonde, meme assez loin du bord, moins de 2m.
Le restaurant est très bon, c’est de la cuisine Thailandaise, leur spécialité est le riz frit au poulet, aux légumes, au poisson, entouré d’une omelette, etc… Par contre ici je ne comprends pas trop le service : comme ce n’est pas toujours très rapide on a deux fois commandé notre dessert en meme temps que nos plats mais en précisant bien que c’était notre dessert et ils nous servent d’abord notre dessert, attendent qu’on ai fini pour débarrasser puis nous amène nos plats…

Il y a beaucoup de français et de hollandais. Au restaurant, il y a une pause dans la journée, de 7h à 8h du soir à cause du ramadan, tout le personnel fait le ramadan mais personne ne porte le voile. On a l’impression de vivre dans un village local, comme dans l'émission de télévision "rendez-vous en terre inconnu". Il y a une petite fille Malaisienne de 3 ans trop mignonne et curieuse qui vient souvent nous voir.












Le gros varan
Le soir on entend un bruit de fracas de verre assez intense, on va voir, il s’agissait d’un énorme varan de 2m de long qui essayait d’attraper un petit varan de 60cm qui grimpait à un arbre et le gros est tombé de l’arbre, ces bestioles sont vraiment effrayantes, les jeunes sont très agiles mais les gros ont l’air de dragons, ils sortent tout le temps leur langue…

L’ambiance est particulière ici, on se sent comme à la maison, on vient remplir sa bouteille d’eau dans la cuisine avec leur eau filtrée potable, on passe nos commandes pour les repas dans un petit carnet et on écrit nous meme la somme et le total de ce qu’on devra payer. Il y a des panneaux nous disant qu’on peut aller nager avec des gentils requins sur la plage de turtle beach (à 10 minutes à pied à travers la jungle) le matin entre 7h30 et 9h, on y va donc le matin avant le petit déjeuner, on a l’impression d’etre dans Ko Lanta, la traversée de la jungle est assez effrayante, il y a des grosses bestioles sur l’ile (et une rencontre n’est pas impossible), on se fait dévorer par les moustiques, on voit pas mal de colonies de fourmis qui font un ruban ininterrompu. On arrive à la plage des tortues, on est tout seul évidemment, on voit des empreintes dans le sable de bébés tortues qui sont sorties des gros nids qu’on voit sur la plage, ça date de cette nuit parce qu’aucune empreinte d’humain ne les recouvre !
Turttle Beach avant 9h, Perhentians

Je vais nager, je vois beaucoup de poissons et de coraux, des raies bleues. Après presqu’une heure dans l’eau je n’ai toujours vu aucun requin ou aucune tortue. Damien au bord voit un requin de 40cm qui est littéralement sur la plage, mais dès que j’approche dans l’eau il file à toute vitesse.
On fait la sortie organisée par le D'lagoon pour aller voir des tortues (25 RM par personne), on nage avec deux grosses tortues de plus d’un mètre de long, elles broutent l’herbe au fond de l’eau et ne remontent que toutes les 5 minutes pour respirer. Il y a deux longs poissons qui restent tout le temps sous sa carapace. C’est vraiment intense comme expérience ! On va aussi voir des poissons et les nourrir avec du pain sur d'autres spot.
On discute avec une autre famille de hollandais qui font la sortie avec nous et nous demande si on a préféré la Thailande ou la Malaisie et on est juste incapable de répondre, en fait les deux pays pourtant voisins sont totalement différents : en Thailande, les gens étaient tout le temps souriants et accueillants alors qu’ici les gens sont beaucoup plus renfermés, sans sourire mais on n’est jamais dérangé pour rien, personne ne nous a embeté pour nous vendre quoi que ce soit, ce qui est vraiment agréable aussi. Les paysages et les fonds sous marins ici sont vraiment exceptionnels ! Mais les villes sont moins intéressantes qu’en Thailande, les temples bouddhistes sont plus impressionnants que les mosquées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire