samedi 28 juillet 2012

Pulau Perhentian Kecil : Coral Bay


Après deux nuits et un jour dans les Cameron Highlands, nous partons pour les iles Perhentian, un mini van 10 places est venu nous chercher, du coup c’était beaucop moins confortable que le gros bus avec siège inclinables, on était serré ! On a fait deux heures de bus jusqu’à la ville de Gua Musang où on s’est arreté pour manger, dans un restaurant, la décoration faisait très mariage kitsch avec toutes les chaises recouvertes d’un tissus, c’était un buffet (2,50 euros par personne), il y avait du riz frit qui est un genre de riz cantonnais, des nouilles sautées avec une sauce brune, des sandwich au pain de mie triangulaire, des frites qui ont ici toujours une forme crantée, des ailes de poulets panée et de la pastèque. Puis on a pris un autre mini van pendant 3h jusqu’à la jetée de Kuala Besut. Le chauffeur-chaffard était complètement fou, il roulait à toute allure (ce sont des grandes routes neuves mais pas toujours de séparation réelle avec la voie inverse), il est très rarement descendu en dessous des 110km/h, il dépassait les voitures et les camions n’importe comment et ne se rabattait pas, c’était vraiment angoissant. Les paysages étaient assez jolis, la montagne avec sa jungle et de temps en temps une rivière boueuse, ça faisait très "foret amazonienne" avec de grands arbres, des énormes rochers dont le sommet est recouvert d’arbres, puis des palmiers bien alignés et enfin des rizières vert clair. On a ensuite pris un bateau (fastboat avec la blue star) pendant une demi heure qui allait lui aussi à toute allure et on était bien secoué.
Coral Bay sur Kecil, Perhentians
On est arrivé à notre hôtel, le Senja bay resort sur une plage animée (Coral Bay) de la plus petite des deux iles, Kecil, le sable est blanc et très très fin, notre bungalow (40 euros la nuit avec petit déjeuner) est simple mais il a la clim et une belle vue, la salle de bain est sale, l’installation de la « douche » date d’un autre temps : il n’y a pas de cabine ou de limite à la douche, mais ça nous avions déjà vu, mais le tuyau d’eau froide passe par une sorte de malette suspendue par des cables électriques qui est le chauffe eau, il y a une frise fleurée en carrelage, et il y a un seau et une casserole en plastique qui peut servir d'une alternative au papier toilette. La mer est d’un bleu turquoise vraiment magnifique. On est allé se baigner et faire du snorkeling (masque et tuba), c’était vraiment impressionnant, au bord il y avait beaucoup de coraux, des gros poissons dont des poissons perroquet de la longueur d’un avant bras et d’une main de haut qui croquait les coraux, il y avait vraiment beaucoup de concombres de mer morts (des espèces de grosses limaces de la taille d’une petite bouteille d’eau. L’eau est très chaude, on y entre et reste sans aucun problème. La jungle autour de l’hotel est vraiment dense, le dernier bungalow est déjà englouti dans la végétation dense. On ne peut pas aller d’une plage à l’autre à pied en longeant la mer à cause de la jungle.
Coral Bay, Kecil, Perhentians

On a mangé un barbecue dans un petit restaurant sur la plage, on a choisi ce qu’on voulait manger (il y avait beaucoup de choix de poisson (requin, rouget, etc…), du poulet, du bœuf, des sauces et c’était servi avec du riz blanc (étouffe chrétien), une pomme de terre, de la salade coleslow, du cake à la banane, de la pastèque et de l’ananas (le dessert est servi directement dans l’assiette du plat), et au final la dinette rose doit être la vaisselle officielle ici. C'était très bon.
Il y a plusieurs magasins qui vendent ou louent des livres d’occasion en différentes langues. On peut y prendre un livre si on en donne deux, ou en prendre un et en donner un + 2 euros.
Aujourd’hui, on a fait du snorkeling et à 10 mètres de la plage on a vu une énorme raie (50cm de diamètre),  et un requin d’1m50 ! la visibilité est bonne mais on ne voit quand meme pas à plus de 5m et comme le requin se fond sur la couleur du sable, quand on le voit on est très près. Ce sont des requins à pointes noires qui sont inoffensifs mais c’est très impressionnant ! On a aussi été « mordu ou croqué » par des poissons noirs qui protégeaient leur territoire, ça m’a meme laissé une marque. Les poissons ne sont pas du tout craintifs.
Plage des Perhentians : Coral Bay sur Kecil

Les chaussures pour se protéger dans l'eau du corail très coupant et les T shirt pour les UV qu’on avait acheté nous sont bien utiles, la plupart des gens en portent et les chinois portent des combinaisons intégrales pour ne surtout pas bronzer !
Il y a des marées ici. Le soir, les bars et restaurants font cinéma de plein air.


La plage de Coral Bay est la seule des Perhentian où l'on peut  admirer les couchés de soleil

un des nombreux chatons de la plage, qui ramènent souvent des petites souris
 On a rencontré nos premiers petits varans (50cm, il y en a de 2 m de long ici…), des tout petits écureuils très rapides et des gecko qui font « toc toc toc ».
Les serveurs ici sont très nonchalants, ils ne sont vraiment pas pressé et pas très souriants, ça contraste de la Thailande !
Un des nombreux bernards-l'ermite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire