mercredi 25 juillet 2012

Le Jungle Train


On quitte les Perhentian pour rejoindre Singapour.
On a donc du prendre le bateau de 12h pour rejoindre le continent (il faut reserver le bateau la veille, il y a trois retours par jours, 8h, 12h et 16h), la mer n’étant pas aussi calme que pour l’aller, on nous impose le port des gilets de sauvetage, pas très rassurant… Ce ne sont pas des gros bateaux mais plutôt des genres de vedettes avec un toit en toile, qui peut accueillir une quinzaine de personnes. On est arrivé sans avoir besoin des gilets meme si on a été assez mouillé par les vagues.
On a ensuite pris un taxi jusqu’à la gare de Tanah Merah, le chauffeur nous a dit plusieurs fois qu’on était pas pressé, et on était bien content que ce soit un des rares chauffeurs qui ne soit pas fou à vouloir tout le temps dépasser. La route était belle avec des rizières, des vaches et des chevres en liberté. Les vaches sont vraiment très maigres ! Après une heure et demi de taxi (62 RM), on arrive à la gare, le chauffeur nous explique qu’il n’y a vraiment rien à faire dans cette ville (de 45 000 habitants), que l’autre gare, Wakaf Bahru, qui est à la meme distance globalement était dans une ville agréable avec des marchés, etc… 


En taxi, sur la route malaisienne

On a 7h d’attente avant que le train ne parte, et j’ai mal choisi la ville en pensant qu’elle était plus proche et on ne peut pas changer de gare car on doit retirer nos billets de trains à cette gare là… (reservés par mail).



Sur le quai il n’y a qu’un seul autre couple de touristes, on va dans le KFC le plus proche pour attendre en profitant de la clim. Ici les gens sont vraiment souriants, c’est en partie ce que j’étais venu chercher en Malaisie et on n’en avait pas vu, mais il faut dire qu’on n’était que dans des endroits touristiques, peut être que les locaux étaient lassés…
Au KFC, les petites filles en uniformes scolaires

Pour tuer le temps, on va se balader dans cette ville, chargé comme des mulets avec nos gros sacs, on trouve un marché couvert et on y entre pour acheter des fruits et voir l’ambiance. On est regardé comme des betes curieuses, c’est assez perturbant. On regarde aussi les étals avec curiosité, il y a des fruits, des légumes (des haricots verts géants, des sortes de cosses contenant des pois, et beaucoup de sortes d’herbes qu’ils mettent dans le riz frit), il y a aussi énormément de stand de poisson sechés : des tous petits poissons, des demi poissons, le tout colonisé par des mouches, et on voit aussi de la viande rouge pendue, rien n’est au froid et les odeurs sont vraiment particulières… Il y a énormément de stand d’articles de coiffure toute en plastiques et de jouet made in china. On s’arrete acheter des clémentines et plus loin des bananes, les vendeuses sont aussi souriantes que surprises de notre venue, les très rares occidentaux qui passent restent cantonné à la gare ou au KFC et ne viennent pas ici (la plupart des touristes prennent les bus ou l’avion, le train est plus lent qu’un bus et arriver à une gare est compliqué dans cette région). La vendeuse ne parle pas anglais et c’est les vendeuses des stand voisins qui lui traduisent. On lui demande le prix des mini banane et elle nous mime un ringgit (25 centimes d’euros) pour une banane, on lui montre qu’on en veut 5 et elle commence à remplir un sachet sans s’arreter, on lui dit que ça suffit, il doit y avoir une douzaine de banane, on lui tent les sous et elle ne nous prend qu’un ringgit, en fait ce n’était pas la banane qui coutait ce prix mais le régime entier ! Elle est tellement souriante que je demande si je peux la prendre en photo, elle était toute surprise qu’on veuille la prendre en photo, je lui dis merci en malais et toutes les vendeuses deviennent toutes folles parce qu’on parle un mot de leur langue ! on quitte le marché et tout le monde nous sourit, tout comme tous les gens qu’on croisera ici ! On poursuit notre longue attente au KFC, beaucoup de petites filles en uniformes d’écoles viennent ici manger et faire leur devoir, il y a aussi des adolescentes en uniformes qui font de meme. C’est vraiment très agréable, on découvre un visage qu’on avait pas du tout vu de la Malaisie, tous les gens agréables et souriants ! Cette longue attente a été un mal pour un bien finalement !
Marché malais

Marché de fruits malaisien

Marché malaisien


Marché au poisson malaisien



le quai de la gare de Tanah Merah
On prend notre train à 21h30, on accède à notre cabine de première classe par une couloir qui est à peine plus large que mes épaules ! la cabine est vraiment spacieuse (bien plus que celle en Thailande l’an dernier), il y a deux couchette superposées, une chaise, un lavabo, une table, un ventilateur, un écran de télévision. Je vais me balader un peu dans le train, la 2eme classe est relativement confortable aussi : les couchettes sont de part et d’autre du couloir central, fermée par des rideaux dorés. A l’extremité de notre wagon, il y a une porte qui ne ferme pas alors que le train est en marche et elle donne sur l’extérieur sans meme un marche pied !
Notre cabine en première classe dans le jungle train

Le petit couloir à bord du jungle train (première classe)
Le train traverse durant la nuit toute la Malaisie, du nord au sud, soit près de 700km, il traverse la foret primaire la plus vielle du monde. Le train remue beaucoup mais on a vraiment bien dormi.
Vue de l'arrière du jungle train

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire